Financement
Selon votre statut, il existe de nombreux dispositifs d’aide au financement de formation professionnelle.
Pour les entreprises, vous dépendez d’un Opérateur de Compétences (OPCO) auquel vous devez adresser votre demande de financement de formation.
Vous trouverez ci-dessous les situations de financement les plus fréquentes. En cas de besoin ou d’assistance, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous êtes salarié dans le secteur privé
- Le plan de formation :
Avec l’accord de votre employeur, vous pouvez bénéficier d’un financement au titre de la formation professionnelle permanente. Dans ce cadre, l’employeur peut demander le financement via l’OPCO de l’entreprise. L’employeur doit cependant maintenir la rémunération et la protection sociale du salarié en stage. Vous trouverez toutes les informations relatives au plan de formation en cliquant ici.
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) :
Depuis le 1er janvier 2015, tout salarié bénéficie d’un compte personnel de formation qui doit lui permettre de suivre des formations qualifiantes et certifiantes dont la liste sera définie au niveau national interprofessionnel, au niveau des branches professionnelles et au niveau régional. Les heures acquises au titre du DIF jusqu’à la fin de l’année 2014 seront utilisables au titre du compte personnel de formation. Vous trouverez toutes les informations relatives au CPF en cliquant ici.
Notre organisme est actuellement en cours d’enregistrement auprès de France Compétences afin de permettre à nos stagiaires d’utiliser leur CPF dans le cadre de leur formation.
- Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) (ex-CIF) :
Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Les règles diffèrent selon que le salarié est en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD). Dans les deux cas, le salarié doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, quelle que soit la nature des contrats successifs. Vous trouverez toutes les informations relatives au PTP en cliquant ici.
Vous êtes salarié dans le secteur public
Le congé de formation professionnelle (CFP) permet aux agents publics ayant accompli 3 années de services effectifs dans l’administration de suivre une formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur est pas proposée par l’administration. Sa durée maximale est de 3 ans (utilisé en une seule fois ou réparti tout au long de la carrière). Vous pourrez percevoir une indemnité mensuelle forfaitaire d’un montant maximum de 85 % du traitement brut et de l’indemnité de résidence. Elle est versée pendant une durée limitée à 12 mois. Vous trouverez plus de renseignements sur le CFP en cliquant ici. Pour en savoir plus : Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social
Vous êtes intermittent, artiste, auteur, journaliste
Vous pouvez demander une prise en charge auprès de l’AFDAS. Vous trouverez toutes les informations relatives à la prise en charge en cliquant ici.
Vous êtes chef d’entreprise, profession libérale, commerçant, artisan ou indépendant
Vous pouvez demander un financement via les opérateurs suivants :
Actalians est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Professions Libérales, des établissements de l’Hospitalisation privée et de l’Enseignement privé.
4, rue du Colonel Driant
75046 Paris Cedex 01
Tel : 01 53 00 86 00
Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise
16, Avenue Friedland
75008 PARIS
Tél : 01 40 08 01 54
Fonds d’Assurance Formation des Chefs exerçant une activité Artisanale
16, Avenue Friedland
14 rue Chapon
CS 81234
75139 PARIS CEDEX 03
E-mail : accueil@fafcea.com
Tél : 01 53 01 05 22
Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux
104, rue de Miromesnil
75384 PARIS cedex 08
Tél : 01 55 80 50 00
Vous êtes travailleur intérimaire
Le FPETT (Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire) peut prendre en charge votre formation. Vous trouverez toutes les informations relatives à la prise en charge en cliquant ici.
Vous êtes demandeur d'emploi
Vous pouvez demander un financement de votre formation auprès de Pôle emploi ou des missions locales (pour les 16-25 ans).
Pour le financement via Pôle Emploi, nous déposons pour vous une demande de financement sur leur plateforme en ligne dédiée, celle-ci est étudiée et validée ou non. Nous attirons votre attention sur la continuité de votre projet de formation par rapport à votre projet professionnel en tant que demandeur d’emploi : en effet, ceux-ci doivent concorder afin d’éviter tout refus de financement.
Vous trouverez toutes les informations relatives à la formation en cliquant ici.
Vous êtes travailleur handicapé
La formation des personnes handicapées peut, sous certaines conditions, être financée grâce à une aide AGEFIPH ou par le biais du FIPHFP, ou encore de CAP EMPLOI. Les personnes issues de la fonction publique relèvent d’un régime différent, et dépendent du FIPHFP.
Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés
192, Avenue Aristide Briand
92226 BAGNEUX Cedex
Tél : 0811 37 38 39
Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
12 Avenue Pierre Mendès France
75914 PARIS Cedex 13
Tél : 01 58 50 99 33
Les Cap emploi ont été créés en 2000. Ils développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap
43 Bis Rue d’Hautpoul
75019 PARIS
Tél : 01 44 52 40 60